Aller au contenu

Eduard Reventlow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduard Reventlow
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Christianslund (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Tirsbakke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École cathédrale de Roskilde (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Christian, Greve Reventlow af Reventlow (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Sophie Pauline Schlaer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Sybille Bruun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Le comte Eduard Wilhelm Sofus Christian Reventlow, né le au manoir de Christianslund et mort le , est un diplomate danois.

Eduard Reventlow est issu de la famille Reventlow qui a donné de nombreux serviteurs de la couronne danoise et des principautés allemandes du nord. Son père est le comte feudataire Christian Benedictus Reventlow (mort en 1922), Hofjägermester de la cour, et sa mère est née Sophie Schjær (morte en 1924). Il suit ses études à la Roskilde Katedraleskole, lycée danois prestigieux fondé comme école cathédrale au Moyen Âge auprès de la cathédrale de Roskilde, puis il poursuit des études de Droit. Il entre au ministère des Affaires étrnagères en 1909. Il est assistant-secrétaire en 1913, secrétaire de légation à Londres la même année, puis au ministère des Affaires étrangères en 1919.

C'est un ami proche de l'écrivain Karen Blixen (connue encore à l'époque selon son nom de jeune fille Tanne Dinesen) à qui il fit visiter Rome, lorsqu'il y était en poste avant la Première Guerre mondiale, pendant ses fiançailles[1] avec Else Bardenfleth[2], amie d'enfance de Karen Blixen. Le ménage fut proche de l'écrivain tout au long de leurs vies[3]

Il est chef de bureau après la Première Guerre mondiale, puis directeur en 1923, envoyé à Stockholm en 1932 et à Londres en 1938. Il est rappelé par le gouvernement danois, sous protectorat allemand, le . Il déclare qu'il lui est impossible de voyager jusqu'à Copenhague. La loi martiale au Danemark est décrétée par les Allemands en 1943.

Il est ambassadeur à Londres de 1947 à 1953.

Il est enterré au cimetière de l'église de Tibirke.

Il laisse trois descendants : Sybille (1912-1998)[4], Christian Benedict (1915-1984)[5] et Henning (1922-1990)[6].

Décorations

[modifier | modifier le code]
  • Commandeur de l'ordre de Dannebrog et de la Croix d'Honneur de l'ordre de Dannebrog, ainsi que de plusieurs décorations étrangères.
  1. Il se marie le 4 novembre 1910 à Copenhague.
  2. Fille du contre-amiral et chambellan Frederik Bardenfleth, née le 2 janvier 1884 et morte le 27 octobre 1964.
  3. Le baron et la baronne Blixen retrouvent Eduard Reventlow et son épouse à Londres à l'automne 1916, avant de retourner en Afrique orientale britannique.
  4. Épouse de l'avocat Jonas Bruun (1911-1977), elle fut dame d'honneur et première secrétaire de la reine Ingrid de Danemark, et mère de Hans Brunn (1942) et de Thomas Brunn (1952).
  5. Il épouse la comtesse Beke Ahlefeldt-Lauvrig, fille du comte Julius Ahlefeldt-Lauvrig et de son épouse, née Edele Sophie Charlotte Cederfeld de Simonsen, dont descendance.
  6. Il épouse Anne Larsen dont descendance

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fr) Judith Thurman, Karen Blixen, Paris, Seghers, 1986, traduit de l'anglais